Appel à candidature pour être élève-assistant pour les guidances multidisciplinaires

Bonjour à toutes et tous,

Vous aimez expliquer les math, la physique et/ou la méca qui vous passionnent? Vous aimeriez aider les étudiants bacheliers de bloc 1 et 2 à comprendre les points qui leur posent problème, dans une ambiance bienveillante et conviviale? Alors tentez l’expérience d’être élève-assistant pour les guidances multidisciplinaires de Polytech!
Pour l’année académique 2018-2019, je cherche en effet à engager plusieurs élèves-assistants pour des contrats rémunérés (entre 30 et 40 heures/année académique pour une rémunération nette d’environ 9,20€/heure).

Intéressé(e)s?

Pour le lundi 11 juin 2018 au plus tard, les candidats doivent envoyer à l’adresse bapp@ulb.ac.be:

  • leur "CV comprenant une photo
  • leur lettre de motivation rédigée en Français
  • la fiche de renseignements ci-jointe complétée

Une pré-sélection sera réalisée et les candidats pré-sélectionnés seront invités à passer un entretien à une date qui sera définie en accord avec leurs disponibilités.
!!! Pour postuler, il est notamment demandé à l’étudiant d’être, en 2018-2019, en bloc 3 de Bachelier ou en bloc 1 ou 2 de Master.
Vous trouverez toutes les informations dans l’appel à candidature ci-dessous.

A bientôt
Aline, la Coach Polytech

Appel à candidature pour être élève-assistant en 2018-2019, pour les guidances multidisciplinaires de Polytech (Connaissances fondamentales-mathématiques-physique-mécanique-statistiques)

Offre

Pour les guidances multidisciplinaires à destination des bacheliers des blocs 1 et 2 de l’Ecole polytechnique de Bruxelles, la Coach Polytech cherche à engager des élèves-assistants pour des contrats rémunérés (prestations entre 30 et 40 heures/année académique pour une rémunération nette d’environ 9,20€/heure), à prester de la semaine 1 à la semaine 36 incluse.

NB : Le nombre d’heures réellement prestées peut varier en fonction des disponibilités des élèves-assistants.

Les matières concernées par les guidances multidisciplinaires sont les suivantes (les cours de bachelier de bloc 1 indiqués en gras étant d’une importance prépondérante):

Matière Cours correspondants à maîtriser
Connaissances fondamentales Partie Sciences du cours de « Connaissances fondamentales, y compris l’anglais »
Mathématiques Analyse (cours des blocs I & II de bachelier)
Algèbre linéaire
Géométrie
Physique Physique générale
Physique quantique et statistique
Electricité
Mécanique Mécanique rationnelle I & II
Mécanique du solide et résistance des matériaux
Statistiques Calcul des probabilités et statistiques

Parmi ces matières, l’élève-assistant aura:

  • des matières principales (mathématiques et/ou physique et/ou mécanique): il doit être capable de répondre de manière satisfaisante et rapide aux questions posées sur ces matières
  • des matières secondaires (mathématiques et/ou physique et/ou mécanique et/ou statistiques): il doit être capable de répondre de manière atisfaisante aux questions posées sur ces matières

De plus, chaque élève-assistant doit être capable de répondre, de manière satisfaisante et rapide,aux questions sur la partie Sciences du cours de « Connaissances fondamentalesy compris l’anglais ».

!! Attention !!

Pour que l’ULB puisse lui établir un contrat d’élève-assistant, l’étudiant doit :

  • être, au cours de l’année académique 2018-2019, en bloc 3 de Bachelier ou en bloc 1 ou 2 de Master
  • avoir un numéro national (NISS)
  • avoir un numéro d’étudiant ULB
  • ne pas exercer une autre activité rémunérée à titre principal
  • s’il provient d’un pays Hors Union Européenne, être en possession d’un permis de travail et d’un titre de séjour valables pour toute la durée de l’engagement

Il faut également noter qu’un étudiant ne peut, à priori, pas prester plus de 60 heures pour l’ULB, tous contrats ULB confondus.

Description du poste

L’élève-assistant participera aux activités suivantes, toutes réalisées en Français :

  • Des séances d’1h30 de réponse aux questions des bacheliers : ces séances se déroulent sur le temps de midi, en équipe avec les autres élèves-assistants.
  • Une ou des séances interactives(dites « séances spéciales »), par exemple, de correction/préparation d’examens ou de révision d’un thème d’une matière. Ces séances sont préparées à l’avance et données par plusieurs élèves-assistants sur le temps de midi.
  • Une ou des séances thématiques ou de réponse aux questions durant les Polytech Blocus (le « Winter Polytech Blocus » des vacances d’hiver & le « Spring Polytech Blocus » des vacances de printemps)
  • Des réunions de coordination et de formationavec l’équipe d’élèves-assistants et la Coach Polytech (3 réunions par an).

L’élève-assistant sera encadré par les titulaires ou les assistants principaux des cours concernés pour les questions sur les matières et par le Coach Polytech pour la logistique et les conseils méthodologiques.

Les horaires des prestations de l’élève-assistant sont établis en fonction de ses disponibilités ; ces dernières doivent cependant être à priori compatibles avec le fait d’être élève-assistant !

Profil souhaité d’un élève-assistant

  • Maîtrise suffisante des matières
  • Maîtrise impeccable du Français
  • Adhésion aux valeurs du dispositif : entraide, bienveillance, convivialité, transmission et développement des compétences des participants
  • Compétences en communication et en pédagogie: L’élève-assistant est à l'aise dans les contacts sociaux et est capable :
    • d’écouter et d’analyser les problèmes de l’étudiant,
    • de reformuler les questions,
    • de donner des explications claires, structurées et rigoureuses.
  • Attitude professionnelle : Il est attendu de l’élève-assistant qu’il soit :
    • fiable : il fait preuve de ponctualité et d’assiduité par rapport aux horaires assignés.
    • réactif et professionnel : il interagit promptement avec les autres membres de l’équipe et la Coach Polytech en ce qui concerne les aspects organisationnels (horaires, contrats, etc.) et pour trouver des solutions aux éventuels problèmes rencontrés.

Poser sa candidature

Pour le lundi 11 juin 2018 au plus tard, les candidats doivent envoyer à l’adresse bapp@ulb.ac.be:

  • leur CV comprenant une photo
  • leur lettre de motivation rédigée en Français
  • la fiche de renseignements ci-jointe complétée

Dans leur lettre de motivation, les candidats doivent spécifier :

  • toutes les matières qu’ils pensent pouvoir gérer en matières principales
  • toutes les matières qu’ils pensent pouvoir gérer en matières secondaires

Une pré-sélection sera réalisée et les candidats pré-sélectionnés seront invités à passer un entretien à une date qui sera définie en accord avec leurs disponibilités.