Evaluation des enseignements

• Posted on: 23 June 2014
  • By: adrien

Bonjour à toutes et à tous,

Vous avez vu les affiches et reçu le mail par message personnel : vous pouvez enfin remplir les avis pédagogiques concernant le second quadrimestre (Campagne d'évaluation "été" des enseignements).

Pourquoi répondre aux avis pédagogiques ?
Pour faire simple, les avis pédagogiques agissent comme un thermomètre pour les professeurs et les assistants. Si un professeur ne prépare pas bien son cours, ne le dispense pas correctement ou si les examens ne correspondent pas à la matière enseignée, l'avis pédagogique est le moyen de le faire savoir. Dans certains cas, si le cours est particulièrement mal dispensé, la commission pédagogique peut prendre des dispositions. Les avis pédagogiques sont également examinés lors du renouvellement du mandat d'un assistant ou d'une demande de promotion d'un professeur, par exemple.
Vous trouverez plus d'informations sur la commission pédagogique ici.

Qu'est-ce que le quorum ?
Chaque cours n'est pas dispensé au même nombre d'étudiants. Ainsi, certains cours comptent plus de deux cents étudiants, d'autres n'en comptent qu'une dizaine. L'objectif du quorum est de fixer un nombre minimum d'étudiants qui garantit que les avis pédagogiques et les commentaires associés d'un cours soient représentatifs de l'ensemble des étudiants. Moins il y a d'étudiants inscrits à un cours, plus le quorum (en pourcentage) est élevé. Votre avis est donc encore plus important pour les cours en petit comité !

Si le quorum n'est pas atteint, l'avis pédagogique n'est pas pris en compte. Cela veut dire que non seulement le professeur ou l'assistant n'a aucun retour sur la façon dont il a donné cours (et n'a pas la possibilité de s'améliorer) mais en plus, le temps passé par les autres étudiants à remplir leurs avis pédagogiques aura été gaspillé.

Pour le premier quadrimestre, l'EPB avait atteint un taux de participation de 53%, ce qui avait permis à 81% des cours d'obtenir le quorum !

En conclusion : prendre 10-15 min à remplir ces avis pédagogiques est du temps bien investi !

www.ulb.be/enseignements/evaluation

Le BEP